L’Ekho de Guyane

Pour sortir du froid de novembre, voici une petite immersion tropicale.

En mai dernier, j’étais en Guyane avec l’équipe du Labex Ecofect de l’université de Lyon pour une mission d’étude écoépidémiologique.  Environ 700 individus de Chauves-souris ont été capturés appartenant à une cinquantaine d’espèces. Ci-dessous un trombinoscope de quelques-unes d’entre elles réalisé par Boris Baillat :

Les Chauves-souris n’ont pas été nos seules rencontres. Une marquante est celle de la Tortue Luth venue pondre sur les côtes au niveau de la réserve naturelle de l’Amana, sur la commune d’Awala-Yalimapo. Pas d’image à l’appui car nous avons souhaiter laisser le Chélonien pondre sans stress mais je ramène bien mieux : quelques minutes sonores enregistrées à distance avec un micro canon (Sennheiser ME66 + K6 et Zoom H4N). 

Après un peu d’amplification et d’assemblage, en voici un extrait de l’ambiance (à écouter de préférence avec un casque ou des haut-parleurs externes) :

Jusqu’à la deuxième minute, on entend la tortue recouvrant soigneusement de sable le trou qu’elle a creusé avant d’y déposer ses œufs. Elle tourne sur elle-même tout en rabattant le sable avec ses nageoires par série de 4 à 5 mouvements puis reprend son souffle. A partir de la deuxième minute, le trou est totalement recouvert et le chélonien se dirige vers l’océan jusqu’à atteindre la fine lame d’eau qui recouvre le sable sur des dizaine de mètres pendant ces heures de basse mer. Elle attendra ici, que l’océan revienne la chercher… 

Puis d’autres rencontres, cette fois rapportées en images et sans commentaires : 

Default Gallery Type Template

This is the default gallery type template, located in:
/home/httpd/wordpress/public_html/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_gallery_display/templates/index.php.

If you're seeing this, it's because the gallery type you selected has not provided a template of it's own.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *